des œuvres de Bernard Buffet ?
Depuis sa mort survenue en 1999, il y a eu de nombreuses expositions et rétrospectives de
Bernard Buffet, notamment en France. La plus marquante, à la Galerie Maurice Garnier, en 2000, quelques mois après son décès était d’ailleurs intitulée « La mort ». La
galerie Maurice Garnier, située au 8 Avenue Matignon présente toujours des œuvres et archives de l’
artiste expressionniste.
Bernard Buffet : un prodige mal compris
Véritable génie de la peinture, Bernard Buffet commence à dessiner et peindre à l’âge de 10 ans. Quelques années plus tard, il remporte le concours d’entrée de l’École nationale supérieure des beaux-arts, il est alors âgé de quinze ans. En 1946, à seulement 18 ans, il expose son premier tableau, un autoportrait, au Salon des moins de trente ans à la Galerie des beaux-arts. Il est rapidement repéré par deux marchands d’art Emmanuel David et
Maurice Garnier.
Au début de sa carrière, on salue son audace, son style singulier et son talent. D’ailleurs, sa première rétrospective a lieu en 1958 à la galerie Charpentier à Paris. A seulement 30 ans, Bernard Buffet est une star de la peinture. Il signe des autographes dans la rue, est en Une des magazines comme Paris Match et roule en Rolls Royce. Ce succès ne plaît pas à tout le monde et très vite il sera critiqué par le milieu de l’art. Et pourtant, Bernard Buffet continue ses expositions annuelles, tous les premiers jeudis de février à la galerie Galerie Drouant-David, devenue Galerie David et Garnier en 1957 puis Galerie Maurice Garnier en 1968. Elles ont désormais un thème précis car l’artiste moderne a peur de se répéter, conscient de créer de nombreuses œuvres.
En effet, Bernard Buffet, en véritable travailleur acharné, a créé en 50 ans plus de 8000 œuvres. Une partie de ces œuvres est visible au musée dédié à Bernard Buffet fondé par Kiichiro Okano, à Higashino, commune de Nagaizumi au Japon.
De son vivant, Bernard Buffet a également exposé ses œuvres à l’étranger, notamment à New York, Chicago, Palm Beach (Floride), Montréal, Vancouver, Tokyo, Osaka, Johannesburg, Londres, Amsterdam, Bruxelles, Berlin, Varsovie, Bâle, Zurich, Genève, Rome, Venise, Milan et Madrid.
Bernard Buffet artiste autant aimé que controversé suscite toujours autant de réactions contradictoires. Les admirateurs de son style singulier attendent toujours une reconnaissance du monde artistique et un musée à son nom en France pour l’un des artistes peintres les plus emblématiques de notre siècle.
Rétrospective au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris : une relecture de l’œuvre de Bernard Buffet
Consécration posthume pour Bernard Buffet, bien des années après sa mort, du 14 octobre 2016 au 05 mars 2017, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris réalise une rétrospective d’une centaine d’œuvres de l’artiste.
Dans un communiqué de presse, le commissaire de l’exposition, Dominique Gagneux annonçait :
« parce que le Musée d’Art moderne est le seul musée public possédant une collection importante d’œuvres de l’artiste (entrée en 1953 par l’important legs Girardin et en 2012 par la donation Ida et Maurice Garnier), il était légitime de réaliser ce projet qui remonte aux premiers contacts pris avec son marchand historique Maurice Garnier (1920 – 2014), il y a près de dix ans, mais que la dimension restée longtemps polémique de l’œuvre de Bernard Buffet avait retardé. »
Lors de cette rétrospective, à côté de ses thèmes de prédilection (autoportraits, natures mortes), les différents sujets systématiquement exploités par Bernard Buffet au cours de ses expositions annuelles à la Galerie Garnier seront présentés : cycles religieux (La Passion du Christ), littéraires (L’Enfer de Dante, Vingt mille lieues sous les mers) ou allégoriques (Les Oiseaux, Les Folles). L’accent sera mis sur la réflexion constante de Bernard Buffet sur la peinture d’histoire (Horreur de la Guerre) et sur l’histoire de la peinture (Le Sommeil d’après Courbet), jusqu’à La Mort, spectaculaire dernière série de l’artiste peintre.
Admirer des œuvres de Bernard Buffet aujourd’hui
Pour admirer des
œuvres de Bernard Buffet, rendez-vous dans les
galeries Estades (3 en France et 1 en Allemagne) dans lesquelles sont présentes de nombreuses œuvres du génie de l’expressionisme : huiles sur toile, techniques mixtes ainsi que de nombreuses
lithographies originales.
Un lieu emblématique pour les amateurs de l’artiste. En effet, Maurice Garnier, galeriste fidèle à Bernard Buffet a accordé toute sa confiance à la galerie Estades pour continuer son travail de représentation de Bernard Buffet.